mercredi 24 avril 2019

Les différents types de robots

Robots sous-marins autonome : comme les AUV :

Un robot sous-marin autonome (AUV, pour Autonomous Underwater Vehicle en anglais), est un robot qui se déplace dans l'eau de manière autonome, contrairement à un véhicule sous-marin téléguidé (ROV, Remotely Operated underwater Vehicle). Dans le domaine militaire, il y est fait référence sous 

l'appellation Unmanned Undersea Vehicle (UUV).












Robots Industriels : comme Unimate :

Les robots industriels se distinguent souvent par un système articulé semblable à un bras humain. Ce bras peut se déplacer, dans certains cas, sur plusieurs axes et est muni d’un outil propre à l’opération à effectuer : l’organe effecteur. Les applications typiques de ces robots en industrie sont le soudage, la peinture, la manipulation, l’assemblage et l’inspection.















Robots domestiques : comme Alpha 1 pro :

Un robot domestique est un robot de service personnel utilisé pour des tâches ménagères.Les robots domestiques sont utilisés par exemple en vaisselle, en repassage, en nettoyage et en cuisine. Ils peuvent également être utilisés dans le domaine de la restauration et dans la construction.
 












Robot humanoïde : comme  ASIMO :

Le terme humanoïde signifie « ressemblant à l'humain. Il évoque la bipédie(deux pieds), la présence de deux bras et d'une tête. Il s'agit donc uniquement d'un critère phénotypique(ensemble des traits observables d'un organisme) et plus précisément morphologique.













Robots dans la médecine : comme Da Vinci :

 Un robot médical est un système robotique utilisé dans le cadre d'une application thérapeutique, par exemple lors d'une chirurgie ou au cours d'un programme de réhabilitation neuromotrice. Il fait partie du domaine de la cobotique. Du fait des contraintes importantes en matière de sécurité, ce type de robot est en général doté d'un faible niveau d'autonomie.
https://www.youtube.com/watch?v=WYZcb6gvqG0
  










Robots militaire : comme Atlas :


Les robots militaires sont des armes contrôlées à distances qui ont été conçus dans le but de réaliser des missions militaires. Bien que la majorité d'entre elles nécessite un contrôle permanent de la part des humains, il en existe déjà des partiellement indépendants, capables de prendre eux-même des décisions stratégiques comme, par exemple, adapter seuls leurs déplacements en fonctions des conditions extérieures après avoir reçu des ordres de la part de l'homme. Un certain nombre de ces armes font déjà leurs preuves sur les champs de bataille comme en Irak ou en Afghanistan.



 























        

        J'en conclus que l'extension des robots a des avantages et des inconvénients. En effet ces machines sont un énorme progrès scientifique depuis certaines années mais vont-ils nous nuire? Certaines personnes pence que l'homme risque de perdre le contrôle des machines d'autres pense que les robots ne pourrons jamais dépasser les hommes puisqu'ils non pas de conscience.

        Au niveau des avantages, il y a plusieurs choses comme dans les écoles spécialisé pour les autistes. Par exemple le robot Nao est une aide précieuse pour l'éducation de ces enfants en difficultés. Il y a aussi des avantages dans le domaine de la médecine, Da Vinci est un robot très utile pour des opérations au niveau de l'abdomen et du cerveau, car il est plus précis. il y a d'autres points positif de l’extension des robots comme dans les métiers, certains optimistes disent que les robots vont créer d'autre emplois, par exemple pour développer les robots.

         Au niveau des inconvénients, il y a plusieurs choses aussi comme pour les métiers. Entre 1980 et 2012 il y a 1,4 millions d'emplois on disparu en France à cause de l'automatisation et principalement dans l'industrie. Aujourd'hui il y a aussi des métiers de service qui sont maintenant automatisable. Et donc c'est 42% des métiers de maintenant à 2035 qui risque d'être occupé par les robots.

        

        A mon avis les robots sont utiles par exemple dans la médecine, etc. Mais je pense que l'intelligence artificielle ne doit pas trop se développer car on est jamais sûr qu'un jour les robots obtiennent une conscience, si cela arriverai l'espèce humaine serai menacée. Je veux bien avoir un robot qui passe l'aspirateur, etc..., mais je peux le faire seule, et en plus pour obtenir un de ces robots il faut beaucoup d'argent.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire