HISTOIRE DE LA ROBOTIQUE
10 événements majeurs:
1738:L'automate Canard de Vaucanson: Ce canard est très célèbre, il peut boire, ce nourrir, caqueter, s'ébrouer dans l'eau, digérer sa nourriture et même déféquer. Il a été créer par Jacques de Vaucanson.
1920: La naissance du mot "Robot": Le mot "robot" est apparu avec un pièce de théâtre de sciences fiction par Karel Capek. Le mot "robot" viens du mot "robota" du slave , robota veut dire travaille et corvée.
1928: L'un des premiers automates du monde : Eric a été créé par Captain W.H. Richards et A.H. Reffell. Eric a un corps droit, robuste, une tête bien carrée et des ampoules à la place des yeux : il est le premier robot construit au Royaume-Uni.
Les trois lois de la Robotique d'Isaac Asimov :
La Première Lois : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
La Deuxième Lois : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.
La Troisième Lois : Un robot doit protéger son existence dans la mesure ou cette protection n'est pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.
1950 : Naissance de la Robotique (science) : La science de la Robotique a vu le jour grâce à Joseph Engelberger. Ce sont des machines appelées "robot" qui bougent, commandées par des ordinateurs.
1961 : Premier robot industriel: Ce robot appelé Unimate et fabriqué par la société américaine Unimation est le premier robot industriel, il reprend la technologie développée pour les besoin du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 et 66 exemplaires seront pour la première fois installés sur des lignes d'assemblages de Général Motors.
1997 : Un robot utilisé dans l'espace : Sojourner est le premier robot qui a atterri sur Mars le 4 juillet 1997, il a exploré cette planète pendant environ 3 mois. Les scientifiques ont placé des caméras avant et arrière, ainsi que du matériel pour faire des expériences.
2000 : Un robot utilisé en médecine:Da Vinci est un robot médical, et plus précisément une machine dirigée par un chirurgien pour réaliser des opérations, principalement au niveau de l'abdomen.
2000 : Un robot humanoïde :ASIMO est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique. ASIMO est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé.
2000 : Poppy : Ce robot est un robot vendu en pièces détachée et a construire soi-même, il vaut 7 500€ .Poppy Humanoid est le robot phare du projet, esthétique et modulaire. Ses 25 moteurs lui offrent une capacité de mouvement unique, en faisant une plate-forme de choix dans les laboratoires, les écoles d'ingénieurs, les FabLabs et pour les projets artistiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire